Imprimer cette page | format PDA

Détail d'une offre de travail de master

Engagez-vous pour une médecine responsable : aidez à diminuer la prescription inappropriée d’antibiotiques (***)

La campagne « Smarter Medicine / Choosing Wisely » vise à promouvoir l'utilisation raisonnée des ressources médicales et à réduire les traitements inutiles. En s'appuyant sur des listes de recommandations (top-5 lists) élaborées par diverses sociétés de discipline médicale, cette campagne cherche à transformer les pratiques cliniques pour le bien-être des patients.

Contexte et Importance du Sujet

La prescription d'antibiotiques représente un domaine critique où de nombreux traitements inappropriés continuent d'être administrés. Des listes top 5, provenant de la médecine interne générale ambulatoire, de la pédiatrie et de l'infectiologie, incluent déjà des recommandations sur ce sujet. Cependant, il existe un manque de vision d'ensemble qui permettrait de rassembler ces recommandations disparates en une seule liste cohérente.

Objectif du Travail

Ce travail de recherche a pour objectif d'établir un état des lieux des recommandations existantes dans les listes « top 5 » de Smarter Medicine concernant la prescription d'antibiotiques en ambulatoire. À partir de cette analyse, nous visons à :

1. Proposer une liste top 5 unifiée des recommandations sur la prescription d'antibiotiques.

2. Élaborer une stratégie de communication ciblée, visant à diminuer la prescription inappropriée, en s'adressant particulièrement aux médecins de premier recours, qui sont les principaux prescripteurs d’antibiotiques en volume.

Pourquoi Participer à Ce Projet ?

- Ce travail de master s'effectuera sous la responsabilité d’Hubert Maisonneuve au sein de l'équipe de recherche de l'IuMFE (Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance). L’équipe est expérimentée dans la supervision de travaux de master. Nous proposons un accompagnement étroit pour surmonter les différents obstacles habituellement rencontrés par les étudiant-es dans ce type de travail. Nous encourageons et soutenons la présentation des travaux à des congrès nationaux et la publication d'articles scientifiques dans des revues peer-reviewed. Ce type de publication est obligatoire pour l’obtention de certains titres de spécialistes délivrés par l’ISFM. Une ouverture vers un doctorat est possible pour les étudiant-es qui le souhaiteraient. 

- Au-delà de l’IuMFE de l’université de Genève, vous serez intégrée à la plateforme ASAP, qui travaille à la mise au point d’interventions diverses visant à améliorer l’usage approprié des antibiotiques en Suisse. Vous y côtoierez des infectiologues, des médecins de santé publiques, des pédiatres et des médecins de premiers recours, des chercheurs et des experts en communication, enrichissant ainsi votre futur réseau professionnel. Vous serez convié.e.s aux symposium annuels.

- Votre contribution pourrait avoir un impact sur la santé publique en réduisant les prescriptions inappropriées d'antibiotiques.

- Ce projet vous permettra de développer des compétences en recherche, en analyse critique et en communication scientifique.

  • Directeur:
  • Nombre d'étudiants ou paire d'étudiants accepté: 1
  • Domaine: Médecine clinique
  • Méthode(s):
    • Recherche
  • Visibilité: disponible
  • Durée académique:
    • 2025-2027
  • Créé le: 2025-09-01 18:38:16
  • Modifié le: 2025-09-09 12:28:11