Imprimer cette page | format PDA

Détail d'une offre de travail de master

Simulation en santé : qui sont et que vivent les « PS » d’aujourd’hui ? Participation à une étude mixte (quanti et qualitative) du Centre interprofessionnel de Simulation à Genève

BACKGROUND

Depuis l’introduction de la simulation en santé à Genève dans les années 1990, le profil et l’implication des « PS » (patient-es simulé-es et/ou standardisé-e) dans la formation des professionnel-les de santé évolue. Aujourd’hui, plus de 200 PS s’impliquent à des degrés variables au Centre interprofessionnel de Simulation (CiS) dans la formation, les examens et la recherche pour la Faculté de Médecine, la Haute École de Santé, les HUG et l’imad.  

QUESTIONS DE RECHERCHE

Qui sont les PS d’aujourd’hui ? Personnes en bonne santé jouant le rôle d'un scénario et/ou personnes avec une expérience de vraies patient-es ? Commédien-nes de formation ou acteur-trices en amateur ? Devenu-es PS après une petite annonce ou par le « bouche à oreille » ? Implication de quelques heures dans une simulation de telle ou telle discipline, ou contribution plus durable et variée dans le curriculum ? 

Que vivent les PS à travers la simulation en santé ? (a) Situations de crise, annonces de mauvaise nouvelles, antécédents diverses, plaintes variées, grossesse, conflits… A quelles expériences, positives ou négatives, la simulation en santé expose t’elle les PS ? Ces expériences modifieraient elles leur façon de percevoir leur santé ou celle de leurs proches ? (b) Et que disent aussi les PS de leurs expériences pédagogiques ? Entrainements, simulations, feedback ou débriefing, voire parfois partenariat dans le design de nouvelles formations… Comment les PS apprennent et progressent ? Qu’est-ce qui différencie les PS "novices" des "experts" ? Quels sont les facteurs qui motivent et soutiennent leur implication prolongée dans les activités de simulation ?

OBJECTIFS & MÉTHODES

Le volet quantitatif de l’étude a pour objectif de décrire les effectifs et profils des PS, leurs provenances et implications dans les activités de formation pré- et post-graduées, formation continue et formation de formateur-trices conduites au CiS. Il est prévu de collecter les données à l’aide d’un questionnaire (population : l’ensemble des PS impliquée-s au CiS) puis de procéder à leur analyse descriptive.  

Le volet qualitatif de l’étude a pour objectif d’explorer les expériences des PS, au cours et au décours de leur implication dans la simulation en santé : expériences concernant la santé et la formation.  Il est prévu de collecter les données par des interviews individuelles et des focus groupes (échantillon intentionnel de PS et de personnes impliquées dans leur recrutement et leur entrainement) et de conduire une analyse thématique. 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! 

Ce travail de master est proposé à 1 ou 2 étudiant-e-s en binôme. Le profil idéal recherché des candidat-e-s combine une curiosité pour mieux comprendre les PS et la simulation en santé, la motivation pour un travail mixte quanti- et qualitatif, ainsi que la capacité à rédiger un mémoire en anglais.

Vous serez serez rapidement invité-es à interagir avec l’équipe du CiS et supervisé-es régulièrement. Après une phase d’introduction à la littérature sur les PS en simulation en santé et à la méthodologie de recherche qualitative, vous préciserez la méthodologie du travail que vous soumettrez à la commission d’éthique universitaire. Après avoir finalisé le questionnaire et le guide d’entretien vous conduirez la collecte des données quantitative et qualitatives et participerez activement à leur analyse. Idéalement, votre travail de thèse pourra ensuite donner lieu à la rédaction d’un article auquel vous serez associé-es.   

 

  • Directeur:
    • FASSIER, Thomas
    • E-mail: Thomas.Fassier@unige.ch
    • Tel: 0223795146
    • Département: Centre interprofessionel de Simulation - CiS
  • Nombre d'étudiants ou paire d'étudiants accepté: 2
  • Domaine: Education médicale
  • Méthode(s):
    • Recherche
  • Visibilité: disponible
  • Durée académique:
    • 2021-2023
  • Créé le: 2021-09-03 20:09:26
  • Modifié le: 2021-09-06 11:30:34