Imprimer cette page | format PDA

Détail d'une offre de travail de master

Analyse des évaluations des APP par les étudiant-es

En 2ème et 3ème années de Bachelor, les Sciences Médicales de Base (SMB) sont abordées à travers des problèmes cliniques concrets avec comme format d’enseignement principal l’apprentissage par problèmes (APP). Le but est d'amener l'intégration des connaissances des disciplines fondamentales, cliniques et psychosociales pour la compréhension des différents systèmes de l'organisme. Le processus de cet apprentissage se décline en 8 étapes, réparties sur 3 phases différentes – le tutorial, l’auto-apprentissage et le bilan, la première et dernière phase se réalisant en petits groupes sous la conduite d'un-e tuteur/trice.

Alors que l’APP est en place depuis presque 30 ans à la Faculté de médecine, nous aimerions évaluer son utilisation et son fonctionnement pour mener une réflexion sur des possibles pistes d’amélioration. Dans ce contexte, nous proposons un projet de master pour analyser l’évolution de la méthode d’enseignement APP à Genève.

Plus précisément, nous nous intéressons à analyser les évaluations des APP par les étudiant-es sur les 10 dernières années. Ce travail comprendra

  • une revue de la littérature pour comprendre les fondements derrière cette méthode d'apprentissage par problèmes.
  • l'analyse des données issues des enquêtes d'évaluation des étudiant-es de toutes les unités APP sur les 10 dernières années. Ce travail se fera via le software open source R/R-Studio
  • la rédaction d'un travail écrit comportant la synthèse de la littérature, la description de la démarche d'analyse, la présentation et la discussion des résultats issus de l'analyse, et une conclusion

A travers ces trois volets, l'étudiant-e développera son apprentissage de la méthode scientifique (lecture critique d'articles, synthèse des informations, rédaction scientifique) et de l'analyse de données via programmation en R

  • Directeur:
  • Nombre d'étudiants ou paire d'étudiants accepté: 1
  • Domaine: Education médicale
  • Méthode(s):
    • Recherche
    • Revue de la littérature
  • Visibilité: disponible
  • Durée académique:
    • 2021-2023
  • Créé le: 2021-09-02 21:24:24
  • Modifié le: 2023-03-02 08:49:16