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Détail d'une offre de travail de master

“Community health competencies for people on the move” – Implementation and evaluation of a new curriculum for refugees in Kenya and Jordan (***)

En collaboration avec le programme InZone, un curriculum de formation a été lancé en 2018 pour permettre à des réfugiés de développer des compétences de base dans le domaine de la santé communautaire. Ce cours nécessite l’implication d’étudiant-e-s de la Faculté de Médecine de l’UNIGE comme tuteurs-trices. A ce jour, 4 thèses de Master ont été réalisées par 4 binômes, et 1 est en cours). 

Pour 2022, l’équipe de InZone révise ce curriculum en partenariat avec l’International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies.L’objectif est d'augmenter les chances des personnes réfugiées de trouver un emploi dans le camp ou de (re)prendre une formation universitaire dans le pays hôte ou dans leur pays d’origine. 

Le nouveau cours se compose de 9 modules distribués sur 6 mois, délivrés en ligne avec un tutorat à distance. Il est prévu une première promotion de 20 à 30 participant-e-s entre Janvier et Avril 2021 dans les camps de Kakuma (Kenya) et Azrak (Jordanie). Une formation plus pratique de « basic clinical skills » est prévue utilisant la modalité d’apprentissage de la simulation, à distance et sur place. 

Le travail de master proposé à 1 binôme d’étudiant-e-s de Genève a pour double objectif de : (1) participer à l’implémentation du nouveau cours en tant que tuteur-trices ; (2) contribuer à l’évaluation du nouveau curriculum par une étude mixte combinant recueil et analyse de données quantitatives (questionnaire) et qualitative (focus groupes et interviews individuelles). 

Le profil recherché des candidat-e-s à cette offre de master associe un intérêt pour la santé globale, une expérience de stage dans un pays à ressources limitées, la capacité à communiquer en anglais à l’écrit, et idéalement une expérience en éducation médicale (par exemple en e-learning). Un séjour d'une à deux semaines sur le terrain est envisagé dans la phase finale du projet si les conditions sanitaires et politiques le permettent.

  • Directeur:
    • FASSIER, Thomas
    • E-mail: Thomas.Fassier@unige.ch
    • Tel: 0223795146
    • Département: Centre interprofessionel de Simulation - CiS
  • Nombre d'étudiants ou paire d'étudiants accepté: 2
  • Domaine: Education médicale
  • Méthode(s):
    • Recherche
  • Visibilité: disponible
  • Durée académique:
    • 2021-2023
  • Créé le: 2021-07-31 18:25:28
  • Modifié le: 2021-09-08 14:34:11